Arkena – Multi-diffusion et interfaçage

arkena

 

LE BESOIN

 

En 2011, dans le cadre du renouvellement de sa régie, CJI recherche une plateforme performante et évolutive permettant d’assurer la diffusion de plus de vingt chaînes.

La plateforme Broadway doit pouvoir répondre entre autre aux demandes :

  • de chaînes thématiques de stock, exigeant des prix très compétitifs,
  • de workflows d’habillage dynamique complexes,
  • de sécurisation et de redondance de la diffusion,
  • d’interface avec les systèmes d’information du groupe Canal+.

 

LA SOLUTION

 

CJI renouvelle sa confiance en SGT en confiant la mise en place de sa nouvelle régie mutualisée d’une vingtaine de chaines. Le point sensible de cette nouvelle installation est l’interfaçage en BXF avec les nouvelles infrastructures techniques de Canal+ pour l’envoi des programmes et des playlists.

Régie multidiffusion

La performance de VEDA Automation permet la gestion de plusieurs canaux sur le même serveur d’Automation et depuis le même poste client. Pour Broadway, un seul moteur d’Automation assure la diffusion de 10 départs. Cette efficacité permet également de réduire significativement les coûts d’exploitation et de maintenance du système.

Une interface BXF avec les systèmes d’information Canal+

L’interface BXF est implémentée sous forme de Web Services répondant à la norme SMPTE2021-1-2009 enrichie de spécificités propres au groupe Canal+. Les échanges se font entre l’ensemble MIT/Antenne et la régie finale, et concernent deux aspects des workflows mis en oeuvre : la gestion des programmes et la gestion des conducteurs.

L’ouverture aux systèmes tiers via les On Air Services

SGT propose aux applications tierces, via les On Air Services, une vue du conducteur courant de chacun des départs. Le système d’habillage dynamique Anyware s’y connecte pour anticiper la diffusion en préparant plusieurs heures à l’avance ses propres playlists internes.

Des données centralisées et sécurisées

VEDA Central Database centralise l’ensemble des données du système : les médias, les playlists, les informations sur la diffusion… la copie des données est assurée par le système de mirroring SQL. L’ensemble des vidéos et des données éditoriales sont partagées et disponibles par l’ensemble des chaînes ce qui évite la redondance des données et simplifie les opérations de maintenance.

 

LA REPONSE TECHNIQUE

 

  • VEDA Central Database avec un poste témoin dans le cadre du Mirroring SQL
  • VEDA Media Manager : File Ingest, Quality Check, workflow, Purge…
  • VEDA Automation : plus de vingt chaînes actif/actif
  • VEDA Traffic Interface : protocole BXF
  • VEDA On Air Service

 


Voir d’autres études de cas