RTBF – Système de diffusion multi-canaux “à la carte”

rtbf

 

LE BESOIN

 

La RTBF recherchait un système de multidiffusion lui offrant la performance et la flexibilité nécessaires pour faire évoluer son système sans prendre de risques en termes de disponibilité ou de sécurité. En 2008, la société a fait appel à SGT et Video Promotion pour développer une solution de régie de multidiffusion. Un an après, RTBF bénéficie d´un nouveau système puissant basé sur VEDA, la solution logicielle flexible et évolutive de SGT. Grâce aux composants de media management et d’automation, la solution intègre des fonctionnalités puissantes pour adapter le système aux besoins du client. Elle permet de personnaliser les workflows et de faire évoluer le système en toute sécurité et à tout moment.

La RTBF (Radio Télévision Belge de la Communauté Française) est une entreprise publique s´adressant à la communauté francophone en Belgique. Elle opère quatre chaînes de télévision, La Une, La Deux, La Trois et ARTE Belgique, ainsi qu´une série de chaînes de radio, La Première, RTBF International, VivaCité, Musiq3, Classic 21 et PureFM. La RTBF a été créée en 1953 et a construit son développement autour de la radio, puis de la télévision. La RTBF développe aujourd’hui des activités de plus en plus diversifiées et marque sa différence en recherchant d’abord l’enrichissement durable, culturel et citoyen de sa communauté et de ses membres.

 

LE DEFI

 

En 2008, l´équipement de diffusion de la RTBF devenait obsolète et n´offrait que des fonctionnalités et une évolutivité limitées. En fait, la RTBF a cherché une solution flexible, fiable et robuste pour faire évoluer techniquement son système avec la possibilité d´augmenter le nombre de chaînes à tout moment.

« Notre ancienne régie ne correspondait plus à nos besoins en termes d´évolutivité, de réactivité et de fiabilité », déclare Patrick Moulin, responsable du projet multidiffusion à la RTBF. « Par conséquent, nous avons cherché une solution nous offrant la performance, la flexibilité et la créativité nécessaires pour faire évoluer notre système sans prendre de risques en termes de disponibilité ou de sécurité du système. »

La RTBF souhaitait remanier le système de diffusion existant, implémenter une solution d´automation robuste et optimiser les workflows : le nouveau système de multidiffusion devait permettre d´opérer jusqu`à huit chaînes en format HD, de s´intégrer facilement avec les plates-formes existantes (production numérique, archive numérique, …) et de s’adapter à certains workflows inhérents au système RTBF.

En outre, la RTBF souhaitait disposer de quatre régies ainsi que d’une régie de supervision globale pour superviser les chaînes principales et de secours. Finalement, le nouveau système devait répondre aux exigences suivantes :

  • Garantir une gestion optimisée des médias et la mise à disposition efficace des contenus,
  • Assurer une diffusion hautement sécurisée et la disponibilité maximale du système,
  • Augmenter la flexibilité et la réactivité du système.

Pour ce faire, la RTBF a fait appel à SGT et Video Promotion, intégrateur de systèmes et partenaire privilégié de SGT en Belgique et aux Pays-Bas, réputé pour sa grande expertise et ses compétences en termes de convergence IT-broadcast.

 

LES ACTEURS

 

SGT, avec 20 ans d’expérience dans le broadcast, est reconnu comme l’un des leaders mondiaux parmi les fournisseurs de solutions Broadcast et Medias. Plus de 300 chaînes de télévision à travers le monde ont déjà choisi la suite logicielle VEDA. La solution, basée sur une architecture orientée services, offre une grande flexibilité et modularité en fonction de l’environnement client.

Depuis 1975, Video Promotion est un spécialiste dans la distribution et l’installation d’équipements pour l’industrie de la télévision, notamment en Belgique, au Luxembourg et en France.

La société offre à ses clients tous les moyens pour mettre en place tout type d’équipement ou de projet requis par les chaînes de télévision. Dans ce but, Video Promotion a établi de relations privilégiées avec les constructeurs d’équipements les plus renommés sur le marché et propose du Conseil en architecture IT et workflow.

 

LA SOLUTION

 

Le nouveau système de multidiffusion de la RTBF a été mis à l’antenne en septembre 2009. La RTBF a choisi la suite VEDA de SGT, une solution puissante, fiable et évolutive basée sur une architecture orientée services (SOA). Le nouveau système de régie intègre différents composants VEDA offrant une multitude de fonctionnalités : du media asset management pour préparer la diffusion jusqu’à l’automation pour la transmission des médias et l´interfaçage avec des systèmes externes. Dans le projet RTBF, les composants suivants étroitement interconnectés:

  • Les composants VEDA Media Asset Management assurent l’encodage à partir de VTR ou de LIVE (manuellement par VTR ou automatiquement par Flexicart), la vérification entièrement automatisée de la qualité des contenus encodés (intégrant le système Baton d´Interra), le transfert manuel ou automatique par un opérateur, et la consultation des informations de la base de données sur les médias.
  • Grâce à VEDA, la gestion de l’Aspect Ratio Converter (ARC) est facilitée. Sur la base des informations stockées dans la base de données, les fichiers vidéo peuvent être modifiés pour utiliser l’ARC intégré dans les serveurs de diffusion.
  • Le VEDA Media Locator détecte les nouveaux fichiers vidéo sur les unités de stockage.
  • Le système VEDA Automation comprend cinq clients VEDA Automation en front office. Ils contrôlent la diffusion et la transmission et travaillent comme clients pour les quatre serveurs VEDA Automation.
  • Le VEDA Device Controller pilote les équipements en RS422 (VTR, grille, mélangeur), ou par réseau (serveur Omneon), ou via GPI (WSS).
  • Le VEDA Loader gère tous les transferts des fichiers, et notamment ceux nécessaires à la diffusion. Il pilote les deux serveurs Omneon, l’archive DIVA et le serveur Isilon.
  • La VEDA Central Database offre une architecture unique de base de données (la même base de données pour l’automation et le media management).
  • Le VEDA Traffic Interface gère, en toute sécurité via le protocole BXF, les échanges avec le système traffic externe Media Genix What’s On. Parmi les prérequis, il fallait également intégrer la RMB (Régie Media Belge) dans le workflow de transmission.

La sécurité – Un point capital : La sécurité était une des exigences principales. Par conséquent, l’architecture du système est bâtie sur une sécurisation actif/actif pour 16 canaux (8×2). Chaque chaîne dispose d’une chaîne de secours (une chaîne principale et une chaîne de secours synchronisée) afin d´assurer une disponibilité maximale.

Plus de réactivité à travers l´automation : Le client VEDA Automation, ergonomique et facile à utiliser permet à l’opérateur d’interagir facilement sur la diffusion. La diffusion des trois chaînes Premium (La Une, La Deux et une chaîne de réserve) est gérée par trois clients VEDA Automation indépendants, chacun avec deux canaux de diffusion : un canal principal et un canal de secours synchronisé. Les playlists sont synchronisées deux à deux. La diffusion des cinq chaînes thématiques (La Trois, ARTE Belgique, et trois chaines de réserve) est regroupée sous deux clients VEDA Automation qui gèrent dix canaux de diffusion :cinq canaux principaux et cinq canaux de secours synchronisés). SGT a installé un client VEDA Automation supplémentaire pour la supervision de toutes les chaînes : dans le cas où un client serait indisponible, le client de supervision prendrait le contrôle sur les autres chaînes. Cela peut être particulièrement important pour les équipes de nuit.

Adaptabilité et gestion de différents types de chaînes : Des outils de production peuvent être intégrés dans le nouveau système sans problèmes. La solution VEDA s’adapte à tous les cas de figure et gère les chaînes premium et thématiques en fonction des souhaits du client. VEDA supporte des systèmes complexes impliquant un large éventail d’équipements et de protocoles. La solution s’est ainsi adaptée à de nombreux types d’équipements différents (pas moins de 11 types d´équipements dont bon nombre à plus de huit exemplaires) pour assurer leur contrôle, avec des protocoles variés : liaisons série RS422, réseau IP et GPIs.

« Grâce à notre expertise et à notre savoir-faire en gestion de projets très complexes, nous avons aidé avec succès la RTBF à bénéficier d’une solution de multidiffusion plus moderne, fiable et évolutive », déclare Michel Loiseau, manager chez Vidéo Promotion. « En tant qu’intégrateur système et fournisseur d’équipements privilégié de la RTBF, nous avons démontré notre capacité à adapter nos services à des situations variées et à répondre aux besoins spécifiques du client d´une manière appropriée et personnalisée. »

 

LES BENEFICES

 

La RTBF bénéficie aujourd’hui d’une meilleure gestion des médias, d’une mise à disposition fiable des contenus et d’un système de diffusion sécurisé.

1. Flexibilité et réactivité

VEDA intègre les systèmes de diffusion et de media management au sein d’’une base de données unique, facilitant l’échange d’informations entre la diffusion et les processus amont comme par exemple la réception de fichiers ou bien des enregistrements synchronisés ou ingest de dernière minute.

2. Une diffusion sécurisée

Pour les entreprises de télévision comme la RTBF il est essentiel d’assurer la continuité des opérations et de la diffusion. De ce fait, la sécurité du système apparaissait comme une des exigences principales. Avec une sécurisation actif/actif, la RTBF peut être assurée que le système sera toujours opérationnel.

3. Evolutivité et adaptabilité

La solution SGT répond aux exigences de la RTBF en termes d’évolutivité et d’adaptabilité. Avec le nouveau système, la RTBF peut donc ajouter de nouvelles chaînes ou de nouvelles fonctionnalités à tout moment.

« Notre grande force dans ce projet vient de notre expérience dans l’automatisation des chaînes qui ont des contraintes fortes de sécurité et d’évolutivité mais aussi de notre capacité à personnaliser et intégrer la solution dans le contexte et l’environnement du client », déclare Richard de Jong, directeur commercial EMEA chez SGT. « Le projet de RTBF représentait un grand défi qui nécessitait des outils puissants, de nouvelles technologies ainsi qu´une vaste expertise dans le domaine des convergences IT-Broadcast. Nous avons réussi ce défi grâce à la parfaite entente de l’équipe client, éditeur, intégrateur. »

 

CONCLUSION

 

RTBF bénéficie d’une solution de régie de multidiffusion « à la carte », évolutive et flexible, basée sur la suite logicielle de SGT. Grâce aux composants puissants de media asset management et d’automation de VEDA, la solution s’intègre parfaitement avec la plateforme existante et s’adapte aux exigences du client. Le professionnalisme de Video Promotion dans la gestion du projet global était essentiel pour le succès du projet.

Patrick Moulin de la RTBF conclut : « Le système de diffusion que nous avons désormais en place est le résultat d’une technologie de pointe, d’une expertise et un savoir-faire exceptionnels en IT-broadcast et un bon travail en équipe. Aujourd’hui nous constatons de grands bénéfices en termes de performance et de fiabilité. »

 

 


Voir d’autres études de cas