TV5 Monde – Workflows de gestion des programmes

tv5 monde

 

LE BESOIN

 

Créé il y a plus de 25 ans, TV5 MONDE diffuse aujourd’hui, dans le monde entier, plus de deux cents heures de programmes par jour, sur tout type de support (satellite, câble, IPTV, mobile…).

TV5 MONDE entre dans une période de renouvellement de son dispositif technique et de ses contrats d’exploitation, et souhaite se doter des derniers outils, adaptés à son développement, et disponibles sur le marché. En 2012, TV5MONDE s’intéresse ainsi à la refonte des outils et workflows de gestion des Programmes. Le projet se découpe en 2 lots :

Le lot 1 « Acquisition de matériels et de logiciels, support et formation » s’appuie sur le système VEDA Media Manager. Il porte sur la gestion des programmes destinés à l’antenne, leur acquisition, leur vérification, jusqu’à leur mise à disposition.
Le lot 2 « Prestation d’exploitation » comprend le système VEDA Automation. Il porte sur la diffusion des programmes.

 

LA SOLUTION

 

Dans ce projet, SGT installe ses produits VEDA Media Manager et VEDA Automation en s’adaptant totalement aux demandes spécifiques de TV5MONDE en termes d’architecture technique.

Une régie multicanal évolutive.

SGT installe à TV5 MONDE une régie mutualisée pour 9 départs, tous sécurisés en actif/actif. De plus, 3 départs supplémentaires sont dédiés aux contributions vers les partenaires, et 2 départs assurent une sécurisation complémentaire pour l’ensemble de la régie ou peuvent être utilisés pour les tests internes. Ces départs annexes représentent également des canaux prêts à être utilisés si TV5 MONDE décide d’ajouter de nouvelles chaînes.

Une interface SOA avec le Bus de données.

L’élément central de l’architecture technique choisie par TV5 MONDE est le Bus de données Sygeps, développé par RS2I, par lequel transitent toutes les communications entre les différents systèmes. Chaque système échange ses données avec le Bus qui se charge de renvoyer l’information vers le système tiers concerné. SGT communique donc à travers ce Bus de manière bidirectionnelle via ses Web Services SOA. Il envoie les informations éditoriales et les informations de diffusion et reçoit par exemple des demandes de création de médias, des demandes de purge, des playlists… Ce mode de fonctionnement permet de mettre en place des systèmes hétérogènes sans interactions ni impacts directs les uns avec les autres.

Deux systèmes indépendants pour plus de sécurité.

TV5 MONDE a décidé de séparer physiquement les équipements du Lot 1 et du Lot 2. Pour cela, SGT installe 2 plateformes VEDA distinctes avec chacune sa base de données et ses outils de back-office et front-office. La synchronisation des données se fait via le Bus de données. Cette architecture permet de limiter les risques lors d’une manipulation ou d’un upgrade du système.

Un outil de communication intégré : la messagerie instantanée.

Pour simplifier ses processus d’exploitation et accélérer sa communication interne, TV5MONDE demande à SGT d’intégrer dans ses produits un service de messagerie instantanée, permettant par exemple d’informer de la mise PAD d’un élément ou de l’arrivée d’une playlist. Cette fonction sera mise en place courant 2013.

 

LA REPONSE TECHNIQUE

 

  • VEDA Database : 2 bases de données distinctes pour le lot 1 et le lot 2.
  • VEDA Media Manager : Acquisition, File Ingest, Quality Check, Marking…
  • VEDA Automation : 14 départs
  • VEDA SOA : interface avec le Bus de données

 


Voir d’autres études de cas