Gestion de projets

 

Notre méthodologie de gestion de projets

 

SGT, depuis plus de 25 ans, réalise la mise en œuvre de nombreux projets d’intégration logicielle. Ces projets de tailles diverses peuvent regrouper quelques postes de travail à plus d’une centaine dans un environnement technique où différents industriels peuvent intervenir.

Ces projets dont certains étaient complexes, nous ont conduits naturellement à mettre en place une méthodologie de gestion de projet au sein de SGT. Cette stratégie de gestion de projet vise un objectif de succès et la réalisation d’une relation gagnant-gagnant avec nos clients.

Cette méthode appréhende et maîtrise les difficultés nombreuses et variées qui jalonnent la vie d’un projet d’intégration. Elle rassure avant tout notre client sur l’état d’avancement du projet, elle permet des prises de décision en adéquation avec le déroulement du projet. Cette méthode permet à SGT une progression étape par étape, chacune de ces étapes consolidant les précédentes; elle présente l’avantage de rappeler l’implication du client.

 

Préparation du projet

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point.»​ La Fontaine ​

 

S​​pécifications fonctionnelles détaillées

L’objectif de cette phase est d’identifier dans le détail le besoin des utilisateurs, par domaine fonctionnel. Durant cette phase, nous listerons les « user cases » et des scénarios métiers. Chaque fonctionnalité sera maquettée afin de permettre une meilleure validation du besoin avec les utilisateurs.

La documentation projet

Rédaction avec le client des documents essentiels à la préparation du projet

 

Lancement du projet
Exécution

 

Développements. L’objectif de cette phase est de développer, adapter et paramétrer l’outil selon le besoin utilisateur, exprimé et décrit dans les spécifications fonctionnelles.

​L’intégration usine consiste à préparer en interne la plateforme qui doit être le plus proche de celle qui sera en place chez le client, assembler et tester les composants de l’application.

La recette usine (optionnelle) s’appuie sur un cahier de recette élaboré en collaboration avec le client composé de tests unitaires mais aussi de scénarios métiers et d’un jeu d’essai fournis par le client.

L’intégration site consiste à installer, en collaboration avec les équipes du client, dans l’environnement du client la totalité de la solution intégrée en usine. Certaines opérations de configuration et mises à jour pourront être effectuées à distance via VPN.

​La recette site consiste à valider, en collaboration avec les équipes projet du client, le bon fonctionnement de l’application aux besoins décrits dans les spécifications fonctionnelles et sur la base des scénarios de test identifiés et validés avec le client.

La mise en production, phase de démarrage réel de l’utilisation du système. Afin de sécuriser cette phase, SGT propose une assistance de plusieurs jours/semaines aux équipes projet du client.

La clôture du projet est accompagnée par un bilan fait avec le client pour bénéficier du retour d’expérience et s’améliorer en  permanence.